Hachis parmentier

Revisitez le Hachis parmentier. Une recette sans viande et sans gluten !

10 min prép. - 50 min cuisson 4 à 6 personnes

Ingrédients :

1200 gr de carottes
360 gr de pommes de terre
¼ de cuillère à café de graines de cumin
Le zeste d’1/4 d’orange
400 gr de tofu au curcuma
1 oignon
10 gr de gingembre frais
Coriandre fraîche
Huile d’olive
Sel non raffiné
Poivre du moulin
2 cuillères à soupe de levure maltée

Préparations :

Laver les carottes et ret :irer les extrémités.Les couper en tronçons et les cuire à l’eau avec du gros sel jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.


Note : si vos carottes sont bio, ne pas les éplucher.Eplucher les pommes de terre, les laver et les couper en morceaux si elles sont grosses. Les cuire à l’eau avec du gros sel jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Vérifier également la cuisson à l’aide d’un couteau.


Une fois les carottes et les pommes de terre cuites, retirer l’eau et verser dans un grand récipient afin de pouvoir les écraser au presse-purée. Poivrer, zester le quart d’une orange par dessus, mélanger et ajouter les graines de cumin préalablement réduites en poudre avec un mortier. Ajouter un filet d’huile d’olive et mélanger une dernière fois, couvrir et réserver le temps de préparer la suite. Eplucher le gingembre, l’oignon et émincer le tout.


Dans un fait tout ou dans un wok, faire chauffer un fond d’huile d’olive et y faire revenir l’oignon avec le gingembre. Pendant ce temps, émietter les blocs de tofu et les ajouter dans le wok. Saler selon vos goûts, bien mélanger et cuire à feu moyen durant quelques minutes.


Ciseler l’équivalent de 4 à 5 cuillères à soupe de coriandre et ajouter à la préparation de tofu. Bien mélanger et verser dans un grand récipient allant au four. Ajouter la purée de carottes/pommes de terre, saupoudrer d’un peu de levure maltée et cuire 30 à 40 minutes au four à 180°C.


Déguster ensuite.